
a Compagnie des Mangeurs d’Étoiles est implantée à Grenoble.
Le théâtre qu’elle fabrique s’oriente au gré des rencontres artistiques vers des formes transversales, laissant aujourd’hui une large place à la musique et à la vidéo. L’équipe artistique défend une création génératrice de lien social avec la conviction que l’artiste doit participer au travail de mise en réseau, de médiation, d’éducation artistique et culturelle. Les actions qu’elle imagine sont toujours en lien direct avec ses créations et ont pour vocation d’associer des publics à ses processus de création. Une relation privilégiée avec les publics qui a régulièrement amené la compagnie à jouer dans le cadre de dispositifs décentralisés, en milieu rural notamment, à créer dans l’espace public, ou même à imaginer des formes hybrides de théâtre en circulation entre le dehors et le dedans des salles de spectacle.
Toujours en quête d’ancrages poétiques au monde réel, cette relation privilégiée avec les publics se cristallise aussi sur un travail de réalisation documentaire, faisant de la vidéo une fenêtre sur le réel dans des dispositifs scénographiques qui rappellent le ciné-concert.
En septembre 2023, La compagnie termine une résidence initiée par le Département de l’Isère dans le Grésivaudan, en convention avec L’Espace Paul Jargot - scène ressource en Isère, Ville de Crolles et la communauté de communes (2020>2023). Elle a précédemment mené d’autres projets de territoires, parmi lesquels une résidence mission à L’Université Grenoble Alpes (DRAC, Fiacre - Région Aura - 2019>2020), avec Saint-Etienne Métropôle (2023), une résidence triennale dans le Sud-Grésivaudan (DRAC, Fiacre - Région AuRA, Département de l’Isère, Département de la Drôme, SMVIC – 2014>2017).
En 2016, l’équipe artistique s’associe à l’autrice Carine Lacroix (éditée chez Quartett, à L’Avant scène et chez Lansman) et porte à la scène son texte Burn Baby Burn, tourné vers l’adolescence (création 2017 - L’Odyssée - Eybens - tournée de 17 représentations en région). La compagnie lui passe ensuite commande d’écriture de Un fleuve au-dessus de la tête, interrogeant par le prisme des rêves notre rapport intime au travail (création 2020 - L’heure bleue - scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes - tournée de 14 représentations en région). Crayons de couleuvres est le troisième des textes de Carine Lacroix dont le metteur en scène Tristan Dubois s’empare, réunissant au plateau cinq jeunes comédien. ne.s issu.e.s de l’ENSATT, l’ERACM, et de L’ÉCOLE DE LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE (création 2022 - Espace Paul Jargot - scène ressource en Isère, en coproduction avec l’Espace 600 - scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance, jeunesse » et le Grand Angle - scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes - 26 représentations en région).
Depuis 2019, l’univers musical des créations de la compagnie est confié à Romain Preuss, guitariste, compositeur, arrangeur (Scotch & Sofa, Ours, Pauline Croze...).
En 2020, la compagnie porte à la scène Cavale, qui marquera le point de départ d’une collaboration avec son auteur Stéphane Servant (édité chez Actes-Sud, Didier Jeunesse, Gallimard, Gallimard jeunesse, Rouergue). La petite forme ainsi créée est notamment diffusée dans la sélection officielle du Festival Chalon dans la Rue (édition 2021), offrant à la compagnie une visibilité et des perspectives de diffusion à l’échelle nationale (tournée en cours - 112 représentations sur 42 dates). Cavale est aussi l’opportunité pour l’équipe - Marie Bonnet, Tristan Dubois, Fanny Duchet, Romain Preuss - d’explorer et de formaliser des processus de recherche et de création plus collectifs.
En 2023, l’équipe commande à Stéphane Servant l’écriture du texte de Walking the cow (tournée en cours - 16 représentations). Le spectacle s’inscrit dans cette même démarche mettant plus en dialogue les disciplines convoquées et leurs dimensions narratives respectives (théâtre, vidéo, musique et chant).
En 2025, la compagnie est lauréat du Prix Incandescences - section maquettes avec Mobile Homes. Cette création verra le jour au fil de la saison 2026/27 en coproduction avec Les Celestins - Théâtre de Lyon, le Théâtre National Popoulaire à Villeurbanne, Le TMG à Grenoble (montage en cours).